Le chauffe-eau à accumulation
Fonctionnement du cumulus
Le cumulus est un réservoir équipé d'une résistance électrique incorporée servant à chauffer de l'eau.
Un thermostat règle la température de l'eau à l'intérieur du réservoir et préserve contre le risque de surchauffe. Il faut environ six heures pour assurer le chauffage de l'eau, mais des modèles de chauffe-eau à chauffe accélérée utilisent des résistances plus puissantes qui en environ trois heures.
Atouts du cumulus
Le cumulus produit un volume d'eau chaude qui correspond précisément aux besoins du foyer, à température constante et avec un niveau de dépense contrôlé, car le chauffage de l'eau a lieu en priorité pendant les heures. L'iinstallation est facile et nécessite peu d'entretien.
Installation du cumulus
Le chauffe-eau et le réseau de distribution sont nécessairement installés dans la partie chauffée de votre logement. S'ils doivent être installés dans un garage, un sous-sol ou des combles, il faut alors que les canalisations soient isolées thermiquement. Il s'agit d'une installation qui nécessite une mise en oeuvre réalisée par un professionnel, selon des normes spécifiques.
Prix du cumulus
Hors pose, le prix d'un cumulus s'échelonne entre 150 et 750 euros, en fonction de ses caractéristiques et des marques, et environ 15 % de plus pour un chauffe-eau électrique à chauffe accélérée.
Utilisation du chauffe-eau électrique à accumulation
Les personnes bénéficiant d'un tarif heures creuses/heures pleines peuvent programmer le chauffe-eau pour qu'il se mette automatiquement en marche pendant les heures "creuses. Il est toutefois possible d'activer le système de chauffe en dehors des heures creuses, si besoin, une relance manuelle coûtant de l'ordre d'1 euro pour un chauffe-eau de 150 litres.