Adoucir l'eau des canalisations
Adoucisseur co² sans Sel
Le principe de l'adoucisseur co² sans sel relève de la chimie naturelle, comme on le retrouve notamment dans les geysers d'eau froide d'Auvergne par exemple.
L'eau calcaire qui reçoit du co² se charge en bicarbonate et devient de l'eau gazeïfiée au co², à la manière d'un café soluble qui se dissout dans une tasse.
La quantité de gaz à ingérer est celle qui permet la transformation du calcaire en bicarbonate. Soixante-dix fois plus soluble que le calcaire, ce bicarbonate obtenu grâce aux adoucisseurs d'eau au CO2 est celui que l'on utilise en cuisine.
Supprimer le calcaire dans les canalisations
Le calcaire est présent dans l'eau de toutes les canalisations avec des proportions variées, et relativement fortes en Ile de France.
Le calcaire est en effet très présent dans la région, et servit même à la construction de chateaux comme ceux de Versailles ou de la roche-Guyon, ou encore à la réalisation d'habitats troglodytes.
Le calcaire s'inscrute naturellement dans les équipements électroménagers. Plus l'eau est chauffée, plus grands sont les dépôts calcaires. L'utilisation de produits ménagers acides comme le vinaigre blanc chauffé permet de supprimer le calcaire.
Les canalisations de chauffage central ne sont pas concernées par ce problème, car il s'agit d'un circuit fermé où la même eau circule en permanence entre la chaudière et les radiateurs. Par contre, les canalisations d'eau sanitaire s'entartrent rapidement, et peuvent conduire à une forte chute du débit.
Dans ce cas, il est possible d'envoyer de l'acide avec une pompe, mais c'est une solution dangereuse et corrosive pour le cuivre, ou bien traiter le calcaire dans les canalisations avec une solution qui détartre progressivement les canalisations grâce au CO2.