Le chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique produit de l'eau chaude disponible en permanence et à température constante.
Il existe quatre principaux types de chauffe-eau électriques :
- Le chauffe-eau à accumulation, qui produit de l'eau chaude pendant les heures où l'électricité est moins chère
- Le chauffe-eau à double puissance, en cas de besoins irréguliers
- Le chauffe-eau électrosolaire, basé sur l'énergie solaire
- le chauffe-eau d'appoint, pour des besoins de petite capacité
Capacité du chauffe-eau
La capacité du chauffe-eau doit être adaptée aux besoins habituels du foyer, qui dépendent du nombre d'utilisateurs, des besoins d'alimentation des sanitaires et de la place disponible.
Entretien du chauffe-eau
Il est recommandé d'actionner le bouton de vidange du chauffe-eau une fois par mois environ. Dans les régions où l'eau est très calcaire, une vidange du chauffe-eau tous les deux ou trois ans est recommandée, ou bien l'installation d'une résistance adaptée, c'est à dire une résistance thermo-plongée ou une résistance steatite. Sinon, la formation de tartre sur les résistances du chauffe-eau augmente le temps nécessaire pour chauffer le volume d'eau et augmente la consommation électrique.
Le chauffe-eau doit être contrôlé par un professionnel tous les deux ou trois ans, avec notamment la surveillance de l'état d'usure de l'anode, de l'état de la cuve et des résistances et de l'assurance qu'il n'y a pas de dépôts de calcaire. L'isolation des canalisations est nécessaire afin d'éviter le refroidissement de l'eau et donc une consommation électrique supplémentaire. La chasse aux fuites d'eau chaude aux robinets est également rentable : une simple fuite fait perdre de l'ordre de quatre litre par heure, soit 35 000 litres d'eau par an.
Lorsque le chauffe-eau est situé à plus de huit mètres des robinets alimentés, il est envisageable de considérer l'ajout d'un chauffe-eau complémentaire de petite capacité, afin de réduire le temps d'attente au robinet.
Installation d'un ballon d'eau chaude électrique