Le chauffe-eau électro-solaire
Le chauffe-eau électrosolaire réunit dans un même ballon un échangeur solaire et une résistance électrique. Il s'avère moins encombrant que le chauffe-eau solaire, qui fonctionne généralement en préchauffage de l'eau d'un chauffe-eau classique, donc avec deux ballons de stockage.
Le chauffe-eau électrosolaire convient aux maisons individuelles neuves ou aux projets de rénovation d'une installation d'eau chaude. L'installation est conçue en fonction de l'ensoleillement de chaque région. C'est avec une exposition plein sud que le capteur récupère un maximum d'énergie solaire, tandis qu'une exposition sud-ouest ou sud-est s'avère également performante.
Fonctionnement du chauffe-eau électrosolaire
Placé en toiture ou sur un support au sol, Le capteur solaire reçoit l'énergie du soleil. Un circuit hydraulique constitué d'une pompe de circulation et d'un régulateur transfère la chaleur du capteur vers un ballon à accumulation, à l'aide d'un échangeur. Le ballon solaire emmagasine l'eau chaude et la restitue en fonction des besoins. Une résistance électrique située dans un ballon prend le relais lors des jours de faible ensoleillement, ce qui permet de disposer d'eau chaude en permanence.
En cas de souscription d'une option tarifaire heures creuses, la résistance peut se mettre en marche automatiquement pendant celles-ci, mais il est également possible de mettre en marche manuellement le système en dehors de ces périodes.
Prix du chauffe-eau électrosolaire
Les prix des chauffe-eau électrosolaires équipés de 4 à 6 m² de capteurs et d'un ballon de stockage de 300 à 400 litres se situent généralement entre 3000 et 6000 euros.
Installation et entretien du chauffe-eau électrosolaire
L'installation nécessite de respecter des règles précises en ce qui concerne l'orientation et l'installation des capteurs, ainsi que celle du ballon de stockage.
Si le chauffe-eau électrosolaire ne nécessite pas d'entretien, il est toutefois recommandé de le faire contrôler tous les deux ou trois ans par un professionnel.